09 juin, 2026

NDH ou MPH , DIY ...MDR

 

J'ai oublié de vous causer de ça . 

Je me dépêche donc de réparer ce manquement. 

Comme je l’ai raconté y a pas si longtemps, j’ai installé une bat’house avec l’aide du bosco 

pour le montage et la décoration.

 

Je n’ose pas déranger ces charmantes bestioles pour savoir si elles nichent dedans. 

En tous cas, elles tournent en boucle devant le soir. C'est plutôt bon signe. 

Puis j’ai perché le truc au plus haut des échelons de l’échelle, ce qui doit bien faire dans les trois, quatre mètres. 

Zyva, c'est tout un binz aussi de sortir l'échelle de mon fourbi.

 

Parti sur cette lancée et pour vous prouver  que je ne passe pas, encore, mes aprem dans le hamac, 

comme l’illustre la tof en tête de gondole, je me suis dit en revenant d’un échange de plantes 

ou j’ai croisé un stand de la LPO.

  • Allons-y pour une MPH

Un petit malin du coin, dans son échoppe, vendait des exemplaires tout fait, 

a dix sept balles tout de même, j’ai donc opté pour le DIY

 

Mais quesaco MPH ?

 

J’adore les abréviations. Il s’agit de Maison Pour Hirondelles.

Ou NDH, Nid DHirondelles si vous êtes puriste. 

J’ai donc pécho le guide sur le ternet.

 

Mais si vous arrivez à trouver un sac de chaux de moins de vingt-cinq kilos, vous êtes pointu.

La dernière fois que j'en ai acheté un, y a une vingtaine d'année, 

le bosco voulant réaliser un mur à la taloche du côté de la cheminée, 

le type de casto était vraiment suspicieux sur l'utilisation que j'allais en faire.

MDR... 

J’ai opté pour les petits sachets de terre de chez action à un € et quelques 

Mélangés avec le paillis c'est du plus bel effet. 

Le bosco, une as du modelage, a évidemment raccourci le plan de montage en bricolant l’arrondi sur un petit saladier.

Le rendu est pas mal. 

 


Reste à voir si dame hirondelle va accepter ce NDH moderne.

Pour le fixer au dessous de toit, j’ai démonter une planche contreplaqué de classeur IKEA.

C’est obsolète, en papelard et factures divers,  je numérise tout.

Voilà je vous laisse apprécier le rendu du nichoir.

 

Je ne manquerai pas de revenir vers vous si le bel oiseau investit la guérite.

@+




16 commentaires:

  1. Perso, ayant travaillé dans un milieu particulièrement friand d'abréviations et autres acronymes à la con, je déteste ne pas appeler les choses par leur nom.
    Mais j'adore ces habitats prêts à l'emploi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai remarqué que c’est toujours un peu snob d’utiliser des abréviations. Ça fait initié, voire milieu autorisé comme aurait dit Coluche. Avec le ternet c’est une grande mode. Je m’en suis donc moqué un peu collant plein de ces contractions dans le titre. Un genre de leurre en fait. Sinon oui, la boîte préfabriquée pour les mangeuses de moustiques semble bien fonctionner ...

      Supprimer
    2. Holà oui, les abréviations dans l'éducation nationale c'est d'un ridicule il n'y a que dans l'armée que j'ai connu quelque chose d'aussi ridicule...

      Bleck

      Supprimer
    3. Ha les abréviations du service national. Je m'en souviens plus trop. A part 12.7 et 11.43. Par contre j’ai gardé en sortant, en retard 😎, une idée de la Nation. Je dois avouer que j'en ai voulu au petit Jacques de la Corrèze quand il l’a supprimé. Je me suis dit, adieu la cohésion sociale, mais j'avais tout faux, évidemment.

      Supprimer
  2. Bravo pour tous ces aménagements. D'après Natagora (*), une méthode qui a fait ses preuves pour attirer les hirondelles, c'est de leur diffuser la musique « du CD qui attire les hirondelles ». Mais il faut faire ça au printemps car c'est à ce moment là que les hirondelles cherchent un endroit où s’installer pour fonder une famille. (*) Natagora, c'est une association belge dont l'objectif est la protection de la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Chapeau, je ne connaissais pas cette affaire de cd pour hirondelles. Comme mes voisins font quelquefois des noubas a tout casser je ne pense pas qu’il vont moufter si je leur télécharge une cansonne pour ces demoiselles rase-mottes.
      Je vais investiguer ce point, d’ici le printemps prochain, celui ci tirant déjà sa révérence par ici 😎

      Supprimer
    2. En ce qui me concerne c'est la toute première photo qui m'émeu... un hamac sous les frondaisons par le dessus un bout de ciel bleu et les nougats libres mais, mais que demander de plus ? je hais les ambitieux...

      Bleck

      Supprimer
    3. Tous les flibustiers sont des fanas de hamac. Souvent je m’y assoupi et ne suis réveillé que par le rouge gorge se posant la et étonné de voir le sac habité.
      Ou par un grain non prévu par Google. Sinon, je n’ai jamais eu d’ambition, a par pour le bonheur, ou ma foi, en se contentent de choses aussi simple qu’un moment de quiétude en cette fin de printemps ,je touche dans ce havre de paix, le pompon ou le graal

      Supprimer
  3. LOL ! OMG ! Je vois que tu as quand même pensé au plus important : le HPL (Hamac pour Petit Louis) Un vrai pirate qui ne roule sûrement pas en BMW, ne lance pas d'OPA et se fout du PIB.
    Je suis MDR. 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HPL je l’avais omis celui-ci mais je le conserve, cela me plaît. Sinon je n’ai plus de voiture. Je l’ai donnée au mousse, qui ne s’en sert pas. Le bosco elle, a deux tires une vieille beetle de presque trente piges pour se faire bien repérer dans le patelin par ses copines et une gazoline familiale pour aller voir ses filles. Pas de bmw , mais en tant que flibustiers j’avoue que je me serai bien laissé tenter par une Bullit qui est à vendre chez le garagiste que l’on fréquente forcément beaucoup. J’aurai eu l’impression l’espace d’un instant d'être steve Mac Queen , mais un instant seulement, car je n’ai pas de garage pour ranger ce bolide 😎

      Supprimer
    2. Rhalala Steve McQueen… tellement sexy 🫠

      Supprimer
    3. Le terme coolitude a dû être inventé pour lui. Cela fait donc énormément de jaloux qui font un transfert en rachetant sa célèbre woiture du film homonyme. Bon je n’irais pas jusque la mon film préféré de lui restant guet-apens

      Supprimer
  4. Chouette réalisation pour la chauve-souris... bravo ! Mais ne t'attends pas à ce qu'elle niche dedans, elle va l'utiliser uniquement pour se cacher la journée. Ces dames ont l'habitude de se regrouper dans des nurseries, entre elles, et de partager les tâches quand les petits sont nés. À ce moment-là, on ne voit que les mâles le soir !
    Pour les hirondelles, elles risquent de trouver la maison très grande, mais sait-on jamais !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas pour les chauve-souris qu’elles se regroupent pour nicher, je suis plus au jus avec les chevaux ou les Kiens. Bon ça leur fait un refuge temporaire.
      Pour les hirondelles, le récipient est légèrement plus grand qu'un bol. Mais il est temps qu’elles apprennent à vivre dans le confort 😉

      Supprimer
    2. Tu as la description et des photos d'une nurserie dans le Jura ici => https://bat-voulaint.ch/nurseries/
      Tu nous dira pour les hirondelles même si je ne crois pas que ce nid tout confort sera utilisé cette année, bonne soirée chez toi !

      Supprimer
    3. Non, le nid reste vide , mais je l’ai posé un peu tard. je vais me glisser sous les combles quand il ne fait pas trop chaud, voir si nurserie il y a !

      Supprimer

Allez y causez !
Avec le renouveau des trolls qui se la racontent, je modère systématiquement, normal ,je suis seul maitre à bord.
Donc ceux qui ne savent pas se tenir vont à la planche direct..

POST-SCRIPTUM : "toutes les fautes d'orthographe ou erreurs de conjugaison sont totalement indépendantes de notre volonté"