14 juin, 2026

Ode au Sausset


C’est ainsi. 
Je radote. 
Je place souvent cette strophe du stéphanois : 

Voilà.

 Je suis de passage dans mon neuf cube. Ma pépinière d’Aulnay-sous. 
Alors bien sûr les choses changent, mais je ne vais pas vous trimballer dans le cliché par cette chaleur qui nous retombe dessus.
Je vais revenir sur un lieu où il y a quelques années je passais mes vikendes avec Buck et qui casse un peu l’image du coin.
Ici depuis quelques jours, pour biz évidemment, le fun c’est le reste du temps, il m’a bien fallu faire courir la belle Molly.
Les parcs à chien du Sausset sont le best off.
C’est le matin, il ne fait pas encore trop chaud. Je ne veux pas me re-choper un PV, 
je me gare donc sur le parking des trois mille, enfin de la Rose des vents, en haut de la croix saint Marc
Il fait déjà chaud mais je resterai bien sous la tonnelle de verdure du chemin de la photo en tête de gondole. 
Ce qui arrive presque car miss cabot n’avance pas à s'arrêter à chaque buisson. 
Une jeune femme, cheveux rouge et tatouage abondants, un marmots en bandoulière comme on les portes aujourd'hui, et deux pitts plutôt sages en laisse, nous aborde : 

  • Je peux vous réserver le parc à chien dix minutes ?
  • Pas de  souci je vais prendre le suivant !

Ce parc de deux cent hectares que j’ai vu naître est devenu un vrai poumon vert 



Ici ça prépare un pique nique groupé.
La ça joue aux boules .
Je connais le coin comme ma poche. 


Je m'enfonce vers le nord. Molly m’arrachant le bras à chaque lapin 🐰 étonné de voir autre choses que des joggers ou des gens qui coupent à pied depuis la gare RER 
La forêt a drôlement poussé . On se croirait loin de tout


A peine arrivé au parc à chien Molly part comme une fusée. Les lapins vont avoir de l’animation.
Pas de grand-duc, ni d’écureuil cette fois-ci.

Mais ce parcours champêtre m'a montré comment les choses changent , regardez des parcours VITA des années quatre vingt il ne reste que des socles en béton dans la jungle. 


Voilà Aulnay-sous sous un autre angle, plus Wild que l’image stéréotypée que l’on vend souvent.


Bravo aux visionnaires, concepteurs de ce parc. 

Vraiment.






7 commentaires:

  1. Encore un billet bien dépaysant. Faudra que je revienne pour essayer de mieux comprendre. Un passage choisi au hasard Balthazar, le parc à chien dont vous parle la femme aux cheveux rouges, serait-ce un endroit clôturé où les chiens peuvent galoper sans laisse? Mais Molly aime galoper sans laisse. Pourquoi parlez-vous de prendre le suivant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hargh ! m’dame 👒je suis jamais vraiment clair, surtout après une nuit ou mes voisins du bout de la rue on tapé du maître gimms et autre ayakerie à soixante watts jusqu'à pas d’heure du matin.

      Bon dans cette forêt urbaine je connais trois parc à chiens qui constituent mon parcours pédestre.figurez vous qu’au troisième parc ce dimanche matin , ou Molly hier courait les lapins, en poussant la porte j’ai vu débouler tout furibard et bavant un staff , qui a causé une belle frayeur à sa maîtresse qui ne connaissais pas la seconde porte du dit parc , noyée dans la végétation. Quand elle à vu débouler la miss Mo à la poursuite mode jeu du beau brun dont elle a vite recadré le mode kéké de téci 🤣

      Au bout de trois minutes ils étaient tous les deux rincés ce qui fait que le reste de ma ballade a été à la cool.

      Supprimer
    2. Une dame capable de recadrer un kéké de téci mérite toute notre admiration.

      Supprimer
    3. Madame Chapeau, n’allez pas rendre chafouin Miss Molly, ce n’est pas une dame.
      c’est une Demoiselle. je sais qu’on ne doit plus employer ce terme de Mademoiselle, mais c’est bien le cas. Mademoiselle Molly qui du haut de ses trente huit kilos de muscle prône un kung-fu mâtiné de meetoo à tous les jeunes prétentieux qui tente de lui placer la botte qui n’a jamais mis les bouts.
      je pense qu’ils doivent leur laisser des mangas, quand ils s’ennuient à la SPA.
      Cette princesse ceinture rose, ne se plait pas en ville, mais dès que les stères pour ma fille cet hiver seront rentrés elle va retrouver son no man,s land, parole de flibustier

      Supprimer
    4. Bon travail à vous et bon courage à Miss Molly en attendant le retour au pays.

      Supprimer
  2. Le problème des grandes villes, c'est bien le manque d'espaces verts et arborés. Mais tu réussis quand même à nous en imposer avec tes belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que l'on montre toujours les côtés bétonnés de cette ville. Ce poumon vert est une chance j'en parle des que je peux. ( Et merci pour les photos , mais le téléphone fait tout 😉 )

      Supprimer

Allez y causez !
Avec le renouveau des trolls qui se la racontent, je modère systématiquement, normal ,je suis seul maitre à bord.
Donc ceux qui ne savent pas se tenir vont à la planche direct..

POST-SCRIPTUM : "toutes les fautes d'orthographe ou erreurs de conjugaison sont totalement indépendantes de notre volonté"